ACTUALITÉS

À la découverte du Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB)

Publié le 20 avril 2021

À la découverte du Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB)

À quelques kilomètres de Marseille, la Côte Bleue est une magnifique échappée vers la mer, dans un paysage exceptionnel de calanques, d’anses et de plages au pied de la ligne de chemin de fer dite « de la côte bleue », entre L’Estaque et Miramas. Les vacances à la mer, c’est l’occasion de découvrir des fonds marins exceptionnels. Et la Côte Bleue présente l’avantage d’un parc marin magnifique, accessible à tous, seul ou accompagné.

En effet et depuis 1983, un parc marin s'étend devant les 28 kilomètres de la Côte Bleue allant de l'Anse des Laurons à l'ouest, à la pointe de Corbières à l'est. Le Parc Marin de la Côte Bleue gère deux réserves marines intégralement protégées : à Carry-le-Rouet et au Cap-Couronne.

Des activités de sensibilisation et d'information sont organisées toute l'année : animation de visites guidées, accueil de classes de mer, ateliers ludiques autour de la vie marine, campagne « Ecogestes » pour les plaisanciers, expositions et conférences

Le Parc Marin de la Côte Bleue

Le syndicat mixte « Parc Marin de la Côte Bleue » a été créé le 10 juillet 2000 pour poursuivre et donner une dynamique nouvelle à l’action initiée depuis 1983 par l’association « Parc Régional Marin de la Côte Bleue ». Le PMCB a pour but de préserver les fonds marins côtiers, valoriser cet environnement et soutenir les activités économiques en mer, la pêche en premier lieu.

Il vise également à sensibiliser le public au milieu marin et à poursuivre des expériences et des programmes de recherche innovants.

L’accès à la réserve marine est ouvert à tous et vous pourrez y découvrir la faune et la flore des petits fonds côtiers de la Méditerranée, simplement équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba.

Profitez d’un encadrement pour admirer les fonds marins dans les meilleures conditions

Tous les étés durant les mois de juillet et août, le Parc Marin de la Côte Bleue organise et encadre des visites guidées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet. Cette activité a pour but d'explorer, avec masque et tuba, la richesse des fonds marins et de sensibiliser les visiteurs de la Côte Bleue sur le rôle et l'importance de l'aire protégée. Trois rendez-vous possibles chaque semaine :

  • Les mardis matin sont réservés aux centres aérés, centres de loisirs ou autres.
  • Les jeudis et samedis matin sont dédiés au grand public.

Le Parc Marin a mis en place un protocole sanitaire spécifique en raison de la pandémie de Covid-19, pour maintenir l’activité dans des conditions d’accueil adaptées, tout en respectant les recommandations du ministère des Sports :

  • Deux départs sont programmés par matinée, à 9 h 30 et 11 h. La visite dure environ 1 heure.
  • Le protocole sanitaire est à lire obligatoirement avant l’activité.
  • Le coupon/attestation de l’auto-questionnaire sanitaire doit être obligatoirement signé et apporté le matin de l’activité.

Veillez à apporter votre équipement personnel (masque et tuba), même si les combinaisons pourront être prêtées sur place. Pensez également à prendre des chaussures aquatiques.

Cette activité est gratuite et accessible à tous à partir de 8 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte responsable dans l’eau, et une autorisation parentale est nécessaire pour les enfants âgés de 12 à 18 ans.

Les réservations sont indispensables auprès de l’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet par téléphone au 04 42 13 20 36 et nous vous conseillons de vous y prendre en avance.

Vous retrouverez toutes ces informations ainsi que le plan d’accès sur la plaquette d’informations ou sur le site internet www.parcmarincotebleue.fr.