ACTUALITÉS

Camping Calanques Bord de mer Le mas | Côte bleue

Publié le 20 mai 2019

Camping Calanques Bord de mer Le mas | Côte bleue

Votre camping dans les calanques de Martigues

Paysage emblématique, à la fois terrestre et marin de la Provence méditerranéenne, les calanques sont connues et enviées pour la beauté de ses paysages et la biodiversité. À deux pas du Parc national des calanques (le seul qui soit à la fois continental, insulaire et marin), venez profiter du camping et d’une pause, pour vous ressourcer dans un écrin naturel au milieu des cigales.
Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le dernier né des dix parcs nationaux de France. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, il s’étend sur un territoire terrestre et marin. La richesse et la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnelles.

Profiter des calanques pour des activités « 100 % nature »

Station balnéaire et touristique, Martigues est en premier lieu connue pour la mer et le soleil. Mais également pour sa situation unique et idyllique, entre colline et mer. Les petites criques de la Côte Bleue, entre L'Estaque et Carro, sont des calanques calcaires qui cachent des petits ports et des plages, parfois difficilement accessibles.

Randonner au milieu des calanques de Martigues

La randonnée Cap Couronne, sur les collines, la mer et les superbes plages de la Côte Bleue, vous emmènera le long du sentier du littoral, intégré au GR51. Découvrez des espaces naturels d’une diversité écologique et d’une qualité paysagère exceptionnelles.
Le port de Carro : véritable marché de la mer, le port propose tous les jours les poissons côtiers de la mer. Ce petit port a su garder son authenticité et son côté pittoresque tout en développant des activités nautiques.
La chapelle de Sainte-Croix : elle surplombe la plage au milieu des calanques, offrant une vue imprenable sur la mer et l’horizon. Juste en face du camping, on peut voir les ruines de l’ancienne chapelle du XIIème siècle. Selon la tradition, c’est ici que Marie-Madeleine et les chrétiens chassés de Palestine ont accosté. Ils ont alors demandé une source d’eau potable à un habitant sourd-muet. Celui-ci leur indiqua une source et il fut alors guéri de sa double infirmité. Les voyageurs ont repris la mer avant d’accoster aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Toutes les informations concernant cette randonnée, sur le site de la Ville de Martigues

Découvrir les calanques en bateau

Un excellent moyen de découvrir l’ensemble des calanques de la Côte Bleue. Pour vous permettre d’y consacrer le temps que vous souhaitez, 3 circuits sont proposés à bord de L’albatros à Carry Le Rouet, de 1h15 à une journée complète. Vous pouvez également louer un bateau individuel (permis obligatoire) chez Dg-services, espace nautisme ou Uship/Quiksilver

Les calanques en train

La ligne 7 du TER Marseille-Miramas longe la côte, directement sur le massif. Vous pourrez ainsi profiter d’un point de vue remarquable sur la mer et le littoral.

Les calanques en kayak et paddle

Les locations de stand-up paddle et kayak restent un moyen privilégié de découvrir la richesse du littoral méditerranéen. Plusieurs solutions s’offrent à vous  : Association de Voile de Carry-le-Rouet, Base Nature Nautique, Carry Kayak

Les calanques, un espace naturel idéal pour l’escalade

Pour les amateurs, le site est également réputé pour l’escalade avec le Vallon du Saut, site emblématique à proximité de Châteauneuf-les-Martigues. Le lieu comporte plusieurs petites falaises et rochers (dalle, 10 à 40 m), avec près de 300 voies équipées, ainsi qu'une trentaine de blocs nettoyés (2 à 5 m). Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération Française de La Montagne et de l’Escalade